29.2.08

Une interview de Cha dans Le Soir


Eh bien, personne ne vote pour le prénom de ma nouvelle héroïne ? Je garde donc encore un peu le suspens, et en attendant le troisième épisode de La créatioin d'une BD, voici une petite interview bien sympa parue dans le journal Le Soir de ce jour (Le Soir est le premier quotidien francophone belge). C'est là : http://www.lesoir.be/culture/livres/la-griffe-punk-de-kstr-2008-02-29-581047.shtml
Merci monsieur Daniel Couvreur.
Maingoval
(PS : ci-contre, la planche 67 des Allumeuses, qui est parait-il toujours disponible dans toutes les bonnes librairies. Mais dépêchez-vous si vous ne l'avez pas encore, il est presque épuisé.)

28.2.08

La création d'une BD, épisode 2

Je vous ai un peu menti hier … en effet, je ne vais pas encore vous révéler le nom de l'héroïne cette fois-ci … Hé hé hé … Mais voici déjà à quoi elle va ressembler !

Je vous donnais hier le "pitch". Au fur et à mesure des discussions avec Cha, j'affine mon histoire. Le fait d'avoir un dessin, et bientôt un prénom, me facilite la tâche. En effet, on arrive dans le concret, le personnage prend vie peu à peu. Je me nourris toujours des dessins et croquis préparatoires des dessinateurs. Je leur envoie du texte, ils m'envoient la vision qu'ils en ont, et divers aller/retour me permettent de commencer à bien sentir mes personnages, et leurs caractères viennent tout seul. Je lance ensuite une situation, et les personnages prennent vie, leurs réactions coulent presque de source … l'histoire se crée comme par magie.

Je suis à présent en mesure d'envoyer à Cha un texte d'une demi-page, qui se situe entre le pitch et le synopsis (le synopsis est en quelque sorte le résumé de l'histoire).

Je lui envoie donc ce nouveau texte, toujours aussi "informel", sans prétention autre que de voir si on est bien sur la même longueur d'onde :

Alors j'aurai trois personnages vraiment principaux. L'héroïne, tout d'abord, dont j'ai pas encore le nom. Elle aura 14/15 ans, elle sera donc en fugue. Là elle va rencontrer une copine, une vraie clocharde, un peu plus jeune qu'elle peut-être, qui elle est à la rue parce que ses parents y sont : au début elle ne comprendra pas pourquoi une fille de riche se retrouve à la rue alors qu'elle-même rêve d'un chez-soi bien au chaud, avec un lit bien confortable. Ce sera en peu la guerre entre elles, mais elles finiront copines. La troisième, c'est Noémie, la meilleure amie de notre héroïne, qui elle n'oserait jamais quitter ses parents et fuguer, mais envie tout de même sa copine pour sa "liberté". A l'occasion, elles se reverront et Noémie pourra donner un coup de main. Il y aura aussi deux mecs, un clochard qui tombera amoureux de notre héroïne, et un autre aussi qui est resté chez ses parents ... je dois peaufiner tout cela en prévoyant déjà le besoin de l'un ou l'autre personnage pour mes "rebondissements". Je veux une belle "mécanique" où tout va s'enchaîner sans temps mort et où le lecteur ne voudra pas décrocher dès qu'il aura commencé. Bien entendu, tout cela dans le même esprit que les Allumeuses, politiquement incorrect (ni plus ni moins), et avec de l'humour (je vais essayer en tout cas).

Trouver un nom, surtout pour l'héroïne, n'est pas chose facile. Il faut quelque chose d'accrocheur, de sympa, pas trop démodé mais pas trop à la mode non plus, car la mode ça passe … Et un nom que nous aimerons bien tous les deux.

Un nom que je vous dévoilerai, c'est promis, la prochaine fois. En attendant, je vous propose un nouveau petit sondage, sur base de mes échanges de mail avec Cha.

Quel prénom donner à l'héroïne dessinée ici : Julie, Justine, Louise ou Sarah ?

A bientôt,

Maingoval

27.2.08

La création d'une BD - épisode 1


Comme je vous l'avais annoncé, et ainsi que vous le demandez si j'en crois le petit sondage qui a eu lieu ici, je vais donc vous expliquer ici quelle est ma "méthode" pour créer, à partir d'un rien, une bande dessinée. J'insiste bien ici qu'il s'agit de ma manière de travailler. Je n'ai absolument pas la prétention d'en faire une généralité. A vrai dire j'ignore si mes collègues agissent comme moi, et je pense même que malgré quelques points communs, chacun travaille en fait de manière différente, ce qui ajoute à la richesse de ce métier d'auteur de bandes dessinées.

Pour moi, à quelques exceptions près, le point de départ de chaque projet est le désir de travailler avec quelqu'un. N'étant pas à mon grand regret dessinateur, j'ai besoin d'un coéquipier pour réaliser une bande dessinée.

J'ai choisi de vous présenter ici le déroulement d'un vrai projet que je mène actuellement : je ne sais donc pas à l'heure actuelle s'il sera vraiment édité un jour …

Tout commence donc par mon envie de retravailler avec Cha. Nous avons fait un premier album ensemble, Les Allumeuses, qui a eu un excellent accueil aussi bien critique que venant de nos lecteurs. Mais le plus important est le plaisir que j'ai eu à travailler avec elle. Le mot plaisir est un mot important, il reviendra souvent par la suite, et c'est mon principal leitmotiv pour pouvoir écrire un bon scénario.

Je lui ai donc proposé de rebosser ensemble peu après la sortie des Allumeuses. Après quelques discussions, je lui ai envoyé ce petit mail, genre de pitch de l'histoire : "Une jeune ado, mal dans sa peau, en dispute permanente avec ses parents d'un milieu très aisé, fait une fugue ... et se retrouve évidemment dans des tas d'embrouilles. Elle doit survivre dans la rue, sans se faire pincer par les flics, ses parents la recherchent bien entendu. Je veux jouer sur un double suspens : les lecteurs jeunes vont s'identifier avec la jeune fille, et espérer qu'elle ne se fasse jamais reprendre, les plus âgés vont trembler pour elle et espérer que ses parents la retrouvent. Le tout, évidemment, avec le même genre d'humour que les Allumeuses (un gag au moins par page)."

Comme ça l'a branché, j'ai donc commencé à cogiter une histoire sur ce thème. Le dessin que vous voyez ici est le premier que m'a proposé Cha pour l'héroïne, qui n'avait pas encore de nom. Je pensais que le physique ne correspondait pas trop à l'héroïne, mais pouvait convenir parfaitement à un des personnages secondaires. Voici ce que je lui écrivais : " Pas mal, mais elle fait peut-être un peu trop candide, non ? Je la voyais plus "méchante". Mais peut-être que celle-ci pourrait convenir pour Chloé ?"

Dans le prochain message, vous découvrirez un peu plus l'histoire, et vous aurez le dessin de l'héroïne … et son nom, qui sera aussi le nom de la série …

Maingoval

24.2.08

Le blog de Manuel F. Picaud






















Manuel F. Picaud, ancien financier de haut-vol, aurait pu continuer à amasser des fortunes en salle de marché.

Mais sa passion, c'était la BD. Il s'est retiré, fortune faite, du stress et des aléas de la bourse, pour parler de sa passion. Son blog, loin d'être un blog amateur de plus, s'est rapidement mué en site d'informations très professionnel ... Repéré par Brieg F. Haslé, le rédacteur en chef adjoint d'Auracan, il fait désormais partie de l'équipe de ce magazine mythique (créé dès 1990 dans sa version papier).

Il continue néanmoins d'écrire dans son blog plusieurs fois par jour. Avant-hier, il me faisait l'honneur de citer mon blog. Hier, il donnait écho au malaise qui sévit actuellement à propos de la politique éditoriale de Casterman à propos des séries de Jacques Martin. Ses propos très justes et recoupés à diverses sources (le propre d'un journalisme professionnel, évidemment), font honneur à la réputation de sérieux de son blog. Je ne peux que vous recommander sa lecture très régulière.

Je me rends compte que je n'ai pas parlé de ma soirée de mercredi passé au vernissage de l'expo Spirou au CBBD. Que dire sinon que c'était très chouette ! Pas mal de monde, évidemment. Avec après un petit resto bien sympa (et bien belge) avec quelques auteurs Dupuis, dont mon excellent ami Olivier Saive et sa charmante épouse, Christian Darasse, Marc Hardy, André Geerts, sans compter Marc Delaf et Maryse Dubuc (Les Nombrils), qui avaient une fois de plus fait le déplacement du Québec spécialement pour cela !!! Ils viennent d'ailleurs manger ce soir chez moi (je commence à me demander s'ils font chaque fois l'aller/retour avec Montréal, quand même ...).

Il y avait aussi la charmante Sophie Dumont, l'attachée de presse de Dupuis. Faudra que je vous raconte un jour ... c'est en effet la première personne qui m'a refusé un projet BD! C'était il y a plus de 20 ans, et elle travaillait à l'époque pour le journal Tintin. J'ai revu dernièrement le projet que je lui avais proposé. Mon Dieu ! Je ne la remercierai jamais assez de l'avoir refusé ... J'en aurais gardé une honte éternelle. Je lui dois un verre (au moins) un de ces jours !

Allez, je vous laisse, faut que je prépare à manger pour mes Québécois ...

Maingoval

19.2.08

Les pages que vous ne verrez jamais (3)


Vu la demande générale, je n'ai plus qu'à m'incliner ! Voici donc la planche 3 de Borderline. Ceci dit, c'est la dernière en ma possession ... Si vous en voulez plus, il faudra le demander à Franckie Alarcon ...
Demain, je serai au vernissage de l'expo Spirou. Je vais sans doute rentrer tard, et il n'y aura donc pas de mise à jour de mon blog. Que mes milliers de fans se rassurent ! Dès jeudi je vous raconterai tout cela en détail, avec des photos.

A jeudi,
Maingoval.

18.2.08

Les pages que vous ne verrez jamais (2)


A la demande générale, voici donc la planche 2 de Borderline. J'attends évidemment vos commentaires.
Si vous êtes plus de cinquante à me la demander, demain je publie la planche trois !!!
A demain,
Maingoval

17.2.08

Les pages que vous ne verrez jamais ...


Il y a plein de projets de bandes dessinées qui ne voient jamais le jour ... Pour plusieurs raisons : on peut ne pas trouver d'éditeurs intéressés, les auteurs peuvent eux-même arrêter un projet en cours de route, ou l'un des deux auteurs est accaparé par un autre projet, parfois ce sont des circonstances tragiques qui stoppent net un traavil commencé ...

La planche que je vous montre ici est la première d'un projet appelé Borderline. Dessinée par Franckie Alarcon, dans la lignée de Lovely Trouble, le projet a tout simplement été arrêté après trois planches. Franckie m'avait demandé une histoire sur un thème bien précis. Mais j'en avais une autre vision que lui ... Du coup, il ne retrouvait pas son histoire, et ça ne collait pas. On a donc arrêté. Je sais par expérience que si le dessinateur ne "sent" pas l'histoire qu'il dessine, cela ne donnera pas un bon résultat. Franckie s'est alors lancé dans un autre projet, la vie de Tabarly, qui sortira bientôt. A présent nous allons probablement retravailler ensemble. Je bosse sur une nouvelle histoire. Franckie me laisse champ libre. Tout ce qu'il me demande, c'est "Après sur le thème je n'ai pas d'idées, mais tant que je peux dessiner des jeunes filles, moi ça me va ..." Message reçu 5/5 Franckie : je te prépare une histoire bien trash, politiquement incorrecte, évidemment, et pleine de rebondissement !

Dites, si vous voulez voir la planche 2 de Borderline, il n'y a qu'à demander ...

Maingoval

PS : je ne suis pas responsable la faute d'orthographe de la planche 1 : Franckie n'est tout simplement pas capable de recopier un texte sans se tromper !!!

15.2.08

Expo Dupuy - Berberian et J.C Denis



Hier soir, j'étais au vernissage de l'expo Dupuy - Berberian et J.C Denis à la librairie Brusel.


Il y a de très belles planches exposées, je vous conseille vivement de passer la voir.

C'était sympa de retrouver quelques amis (et de s'en faire de nouveaux) : j'ai pu discuter avec Jean-Luc Cornette, Karo, Christian Darasse, Rudi Miel, Christian Durieux, ... Marc Delaf et Maryse Dubuc, les auteurs des Nombrils, avaient fait le déplacement depuis le Québec (m'a-t-on dit) rien que pour venir à ce vernissage.



Thierry Tinlot avait ramené ses copains de la Ligue d'Impro, dont Gudule, qu'on a pu voir jouer dans les deux saisons du feuilleton "Septième Ciel".
Après le vernissage, j'ai complètement oublié que c'était la Saint-Valentin, et au lieu de rentrer à la maison, je suis allé au restaurant avec Cornette, Darasse, Delaf, Dubuc et Nicolas Anspach qui ne rate jamais une occasion d'essayer de glaner quelques potins pour son site ...

Chouette soirée ! On remet ça au prochain vernissage, mercredi prochain au CBBD pour l'expo sur le journal Spirou, je vous raconterai évidemment !


A demain,


Maingoval



13.2.08

Encore une page de Corpus Christi !


Vous avez été tellement nombreux à me le demander, que je ne résiste pas : voici encore une page de Corpus Christi, pour être précis, le crayonné de la planche 21. N'oubliez pas que si vous voulez voir toutes les images publiées ici en grand format, il suffit de cliquer dessus.
Sinon il y a tous les jours de plus en plus de visiteurs que je n'en reviens pas moi-même. Si la majorité d'entre vous provient de France et de Belgique, je vois des visiteurs de 17 pays différents !!! Si je me doute que le visiteur unique d'Indonésie , des Philippines ou d'Inde est arrivé ici par hasard et n'y reviendra plus, j'aimerais bien savoir qui sont les deux habitants de Suède, les trois de Pologne, les deux du Brésil et ... les quinze des Etats-Unis qui viennent tous les jours lire ce blog !!! Sans compter les 22 lecteurs d'Etterbeek (je vous connais ?) et les 18 de Lyon !
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
A demain !
Maingoval

12.2.08

Corpus Christi


C'est mon dernier projet en date : Corpus Christi. Je viens d'envoyer le dossier à quelques éditeurs, triés sur le volet. Au dessin, Eric Albert, professeur à l'atelier BD. Le début de l'histoire se passe à Pétra.
Deux archéologues découvrent par hasard un trésor inestimable ...
Je n'en dis pas plus pour l'instant.
Je vous dévoilerai d'autres pages d'ici quelques jours.
Maingoval.

11.2.08

J'ai fini le scénario de Néron !


Et voilà, je viens de terminer ce soir le scénario de Néron, le troisième tome de la nouvelle collection Alix raconte. Les deux premiers vont sortir en avril : Alexandre le Grand avec Jean Torton et Cléopâtre avec Eric Leenaerts. Néron est prévu, je pense, pour la rentrée.
Le dessin que vous voyez est la couverture de Néron. Pas mal, non ?
Ensuite, je vais sans doute continuer le scénario que j'avais entamé (et en fait presque fini) pour Orion, intitulé Le Roi des rois. Reste le problème du dessinateur : puisque Christophe Simon, avec qui j'avais commencé cette histoire, souhaite à présent se consacrer à Alix en alternance avec un autre projet plus personnel, il faut en trouver un autre. Casterman a des idées ... et moi aussi. Je vous tiendrai bien entendu informé.
A demain !
Maingoval

Plusieurs centaines de visiteurs !


A peine une semaine après avoir été lancés, les Carnets de Maingoval s'avèrent un véritable succès. Vous êtes en effet plusieurs centaines à vous être déjà connectés sur ce blog.


Le bouche à oreille fonctionne bien !


Merci à tous de venir si nombreux.

Beaucoup d'entre vous me demandent d'expliquer comment on écrit un scénario. Je pense que ce sera en effet l'objet de plusieurs de mes prochains messages. Rendez-vous ici très bientôt !


Maingoval.

10.2.08

Encore une photo d'Angoulême !


Et c'est Cédric Cochart qui nous l'envoie !

Un tout grand merci, Cédric.

N'hésitez pas à m'envoyer vos photos. Avec votre autorisation bien entendu, elles seront publiées dans mes carnets ... ou peut-être même sur mon site, qui, me dit-on, devrait enfin s'ouvrir d'un jour à l'autre.

Maingoval.

9.2.08

Dedicace à la Foire du Livre de Bruxelles


Cha et moi dédicacerons Les Allumeuses à la Foire du Livre de Bruxelles, qui se tiendra dans le lieu magique de Tour & Taxis , le samedi 8 mars de 15H00 à 17H00 ...




Qu'on se le dise !


Maingoval

3.2.08

Cha filmée par VSD

L'équipe de VSD était à Angoulême et a réalisé une petite vidéo sur Cha.
(Si vous regardez bien, vous m'apercevrez quelques instants furtifs ...)

Cliquez deux fois sur la flèche blanche pour visionner la vidéo.




Sympa non ?

Maingoval

2.2.08

Angoulême 2008 (partie 1)


J'étais donc à Angoulême le week-end passé. J'ai dédicacé les quatre jours avec ma complice Cha notre dernier album Les Allumeuses, et on peut dire que ce fut un réel succès. Les ventes furent telles qu'on a du réapprovisionner deux fois le stock.
Ce qui est gai dans ce genre de manifestations, c'est de rencontrer et discuter aves ses lecteurs. Samedi, nous avons rencontré Amélie. C'est elle qui a pris la photo qui se trouve ci-dessus (et c'est elle avec le chapeau de Spirou sur la photo du dessous). Elle est fan de Bowie, tout comme moi ! Et elle a adoré l'album ... en tout cas c'est ce qu'elle a dit. Merci Améliiiie !
Maingoval










1.2.08

Les voeux de Christophe Simon


Ce matin j'ai reçu les voeux de Christophe Simon, le desssinateur d'Alix. (hé oui, juste un jour en retard, mail il est pardonné). Il répondait aux miens. Tiens, comme c'est bizarre, c'est la même carte que Jacques Martin m'a envoyée ... ;-)
Cela me rappelle ma collaboration avec Alix, qui me semble déjà tellement lointaine à présent. Que de bons souvenirs en tout cas, car travailler avec Christophe était un vrai plaisir. C'est un garçon charmant et plein de talents. Je suis sûr qu'avec lui, la destinée graphique d'Alix est en de bonnes mains.
A bientôt, Christophe !
Maingoval